EU considers scrapping 2030 binding renewables targets – FT.com

See on Scoop.itTransition Energétique

Concerns over high energy costs in Europe are undermining support for the binding renewable targets that have been seen as one of the EU’s most visible environmental achievements.

Jean-Baptiste Brochier / iSustainabledev‘s insight:

voici l’article avec lequel on comprend que la politique européenne de développement des énergies renouvelables va être renversée. 

 

la seule option pour préserver des objectifs contraignants me semble la réalisation à marche forcée d’un EADS des ENR, par exemple dans les énergies marines et l’éolien offshore : si nous décidions de créer des champions mondiaux dans ces domaines en associant nos meilleurs acteurs. 

 

idem dans le solaire : depuis que Total a acquis la société Californienne SunPower corporation nous disposons de la technologie photovoltaïque cristalline (plus de 90% des parts de marché) qui a le meilleur rendement au niveau mondial. 

 

reste qu’il faut un engagement fort et concerté pour définir une stratégie industrielle de long terme – de la même manière que les chinois font leurs plans quinquennaux par exemple. 

 

sans cela je ne donne pas cher des objectifs 2030 de l’Union Européenne pour les énergies renouvelables (ENR) : car si nous n’avons pas de sérieuses raisons de croire à une histoire industrielle dans ce domaine pour notre continent il paraît effectivement compliqué de se donner un objectif contraignant pour le carbone tout en le maintenant pour les ENR.

See on www.ft.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s